Violences faites aux femmes et sexisme

Le lundi 25 novembre 2024, dans le cadre de la journée de lutte des violences faites aux femmes, la classe de 4e B a participé à une activité sur le thème du sexisme, en lien avec l’actualité.

Tout d’abord, nous avons réalisé un exercice de réflexion sur la langue française. Nous devions transformer certains noms masculins au féminin, comme par exemple « cuisiner » en « cuisinière, ou encore « vainqueur » en « vainqueuse ».

Cet exercice a révélé que certains termes masculins n’ont pas d’équivalence au féminin, ce qui souligne l’inégalité persistance dans la langue.

 

 

Ensuite, nous avons participé à un débat animé par des questions auxquelles nous devions répondre par « vrai » ou « faux » tout en justifiant nos réponses. Cet échange nous a permis de réfléchir davantage sur les stéréotypes de genre, et d’approfondir notre compréhension des inégalités entre hommes et femmes.

Cette activité a été l’occasion de sensibiliser chacun.e d’entre nous sur l’importance de lutter contre le sexisme et de repense les normes de genre présentes dans notre société.

Kéliah Elève de 4e B

 

Information complémentaire : Le 4e plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes rassemble dans son axe 3-4 les actions destinées à « prévenir les comportements sexistes et les violences en milieu scolaire »