La journée Non au Harcèlement du 07 novembre 2024 s’est bien déroulée au collège Courbaril ! Différentes actions y ont été menées.
Tout d’abord, les élèves et les personnels ont été invité.e.s à se vêtir de vert. Ce jour-là, le code couleur a, dans son ensemble, bel et bien été respecté ; des rubans ont également été distribués.Parallèlement à cela, les élèves de 6e, 5e, et 3e ont eu à préparer en amont des pancartes (format A4) laissant apparaître leur message de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement, et les ont portées ce jour-là.
Durant la matinée, tous les élèves présents ont répondu au questionnaire d’auto évaluation transmis par le Ministère de l’Éducation Nationale, sur tablette via l’application Pronote.
Dans le même temps, les ambassadeurs et ambassadrices harcèlement ont été formé.e.s par la Maison de protection des familles (MPF) de 9h à 12h. Pour information, ce service de gendarmerie traite entre autres des violences commises à l’intérieur de la cellule familiale, touchant notamment les enfants.
Les élèves du niveau 4e ont quant à eux produits des harcèlomètres qui seront affichés dans plusieurs lieux du collège. Cela devrait permettre aux élèves d’identifier plus facilement une situation de harcèlement.
Enfin, une photographie d’ensemble a été prise. Tous les élèves du collège se sont mobilisés.
Pour poursuivre la sensibilisation, les élèves sont invité.e.s à participer collectivement (en groupe ou en classe) au concours “Non au harcèlement”. Ils/ elles pourront ainsi s’exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Nous remercions tous ceux et toutes celles qui se mobilisent sur cette thématique! Le harcèlement est l’affaire de chacun!